Votre entreprise pratique le maintien de salaire en cas d’absence maladie de vos salariés ?
Dans ce cas, vous êtes peut être amené à pratiquer la subrogation des indemnités journalières versées par les caisses de sécurité sociales.
La subrogation, c’est le fait pour l’employeur de percevoir les prestations à la place du salarié. En contrepartie, l’employeur maintien le salaire même si les prestations n’ont pas encore été recouvrées.
Ce type de mesure est très appréciée des salariés et apparaît comme une mesure sociale. Le salarié ne supporte que l’effet de la carence des 3 jours (cas général).
La maîtrise de l’en-cours Indemnités journalières – Un enjeu financier crucial
Il résulte dans la plupart des cas de pratique de la subrogation un décalage de trésorerie pour l’employeur qui peut rapidement devenir problématique.
En effet, l’employeur s’est engagé à maintenir le salaire de son collaborateur absent alors que la Caisse de sécurité sociale n’a pas encore réglée les prestations. Certaines Caisses ont en effet des délais de traitement et de règlement des indemnités qui peuvent dépasser deux échéances de paie.
Par effet de ricochet, les délais de remboursement des indemnités de prévoyance complémentaire en sont d’autant repoussée.
Consultez votre assureur. Celui-ci peut vous proposer de vous régler le complément sur la base d’une estimation des indemnités qui vous seront versées par votre caisse de sécurité sociale.
Ajoutez à ces délais le blocage d’un dossier pour des raisons administratives. Il n’est pas inhabituel que les salariés oublient de transmettre le volet CPAM à leur caisse dans les 48h, que des documents soient perdus, que les informations communiquées soient incomplètes ou que la situation du salarié ne soit pas à jour auprès de sa Caisse.
Dans ces situations, le recouvrement des indemnités journalières de la sécurité sociale peut vite devenir chronophage et peser sur votre budget tant en terme de salaires dédiés au qu’en terme d’en-cours.
Le recouvrement des IJSS nécessite un suivi quotidien.
Le temps de votre gestionnaire RH ou paie est précieux, votre trésorerie aussi.
TheliaConsult vous apporte une solution efficace et rapide pour le recouvrement des IJSS
Notre intervention
- Traiter les dossiers les plus urgents,
- Recouvrer l’en-cours d’indemnités journalières,
- Pérenniser les process et accompagner votre service paie.
Des résultats immédiats
- Un en-cours apuré,
- Une trésorerie retrouvée,
- Un service paie plus serein
Un pilotage à long terme
- Optimisation du service paie,
- Sécurisation des procédures,
- Visibilité et prévisibilité de la trésorerie,
- Investissement du service paie dans des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Vous avez des questions, vous recherchez des conseils ou un devis.
Contactez nous au 01 58 74 81 39 ou via le formulaire de contact.